
L'auteur :
​
Philippe Landerloos
Q : Christian Leveque ou Philippe Landerloos, qui est l’auteur ?
R : C’est la même personne. Ne pensez pas que nous sommes deux dans ma tête… Nous sommes bien plus nombreux que cela… Si un jour, vous me croisez et me voyez en train de parler tout seul, ne pensez pas que je deviens fou : j’organise un conseil de famille… Non, plus sérieusement, lorsque j’ai pris la décision de protéger mes textes, dans un premier temps à la SABAM et ensuite à la SACD, je me suis rendu compte que tous les auteurs avaient un pseudonyme, c’est devenu une telle habitude que l’on vous demande votre pseudonyme directement sur le document d’inscription. J’ai pensé qu’ils avaient sans doute de bonnes raisons et que je devrais faire la même chose. J’ai choisi le nom de « Christian Leveque » en hommage à l’une de mes professeures qui a été la première à me faire découvrir le théâtre de l’autre côté du « quatrième mur » et qui s’appelait Christiane Leveque.
Q : Pourquoi « Pères et Manques » ?
R : Cette pièce, je l’ai écrite il y a 20 ans et je me suis rendu compte, il y a peu de temps, que la situation n’avait que peu évolué. Beaucoup de pays, parfois plus proches qu’on ne le croit, adoptent encore la discrimination décrite dans la pièce. Heureusement, pas chez nous, ou pas encore… Parce qu’avec la lente progression de certains dogmes extrémistes, de là à ce que cela se reproduise chez nous… Vous remarquerez d’ailleurs que, mis à part quelques belgicismes (nous sommes en Belgique, je suis belge et le public aussi, donc, parlons belge!), le pays où se passe notre histoire n’est pas reconnaissable. Cela pourrait être dans un pays voisin ou bien ici, dans quelques années, si la population se laisse aller aux dérives extrémistes… Bon, ça a l’air hyper sérieux dit comme ça, mais en fait, la pièce est pleine d’humour et le public ressortira avec le sourire aux lèvres (j’espère). Le but est quand même surtout de l’amuser.
Q : D’autres activités artistiques à nous faire découvrir ?
R : J’ai écrit d’autres textes, fait quelques mises en scène, suis sur scène lors d’autres pièces ou dans des cabarets à vocations caritatives ; le tout dans le cadre amateur… Mais tout ça, c’est une autre histoire. Passez un excellent moment et permettez-moi de vous souhaiter un bon spectacle !
